Accueil > actualités> Alzheimer : les facteurs de risque

maison de retraite

Alzheimer : les facteurs de risque

Les 7 facteurs de risques potentiels favorisant la maladie d'Alzheimer



 



Une étude, présentée début juillet 2011 à Paris lors de la Conférence internationale de l’Association Alzheimer (AAIC), s’appuie sur l’analyse des principaux facteurs de risque potentiels qui pourraient favoriser l’apparition de la Maladie d’Alzheimer.


Ainsi, selon cette étude, les facteurs de risque à prendre en considération dans le développement de la Maladie d’Alzheimer sont :




  • Un faible niveau d’instruction (19%)

  • Le tabagisme (14%)

  • L’inactivité physique (13%)

  • La dépression (11%)

  • L’obésité (2%)

  • Le diabète (2%)



 



Une hypothèse encore incertaine



Les chercheurs insistent sur le fait que même s’ils ont discerné les facteurs de risque qui pourraient expliquer le développement de la Maladie d’Alzheimer, il reste à prouver les effets de réduire ces risques dans le but de diminuer les risques de la maladie. A ce jour, rien n’est certain. Même si selon les chercheurs de l’Université de Californie, réduire de 25% ces risques pourrait influer sur près de 3 millions de cas d’Alzheimer dans le monde.



Ainsi, même si les études menées permettent de confirmer que le régime alimentaire, l’activité physique et intellectuelle ont une influence sur le développement de la Maladie d’Alzheimer, rien ne prouve que la maladie pourrait régresser en changeant ou en diminuant ces facteurs de risque.



La prochaine étape de cette étude à grande échelle est donc d’analyser les effets qu’engendrerait la réduction de ces facteurs sur le développement de la maladie. Leurs résultats sont publiés en ligne dans la revue Lancet Neurology.



 



Un enjeu majeur pour l’avenir



Cette étude s’inscrit dans une réflexion à long terme concernant un nombre croissant de patients atteints de la Maladie d’Alzheimer et des démences apparentées qui devrait doubler en 20 ans dans le monde, passant de 35,6 millions aujourd’hui à 65,7 millions en 2030, selon des estimations de l’association Alzheimer’s Disease International.



Source : Association Alzheimer's Disease International

retour