Accueil > actualités> Pneumonie : quatre personnes âgées décèdent dans une maison de retraite à Beaune

maison de retraite

Pneumonie : quatre personnes âgées décèdent dans une maison de retraite à Beaune

Quatre personnes âgées de la maison de retraite « Les Bruyères » à Beaune en Côte-d'or sont décédées entre le 4 et le 6 janvier dernier d'une épidémie de pneumonie, indique un communiqué de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass).

« Une épidémie de pneumonie à la maison de retraite Les Bruyères à Beaune a débuté le 28 décembre. (...) Quatre décès ont été déplorés entre le (jeudi) 4 et le (samedi) 6 janvier, dont trois chez des malades qui avaient déjà de grosses pathologies cardio-pulmonaires » annonçait la Ddass dans son communiqué.

Les quatre victimes de cette maison de retraite qui accueille 80 résidents étaient toutes âgées de 90 ans environ. Et la Ddass de préciser que « cette épidémie a touché 27 personnes dont 17 ont été hospitalisées au centre hospitalier de Beaune ». Toutefois, depuis dimanche dernier, il n'y a eu aucune nouvelle hospitalisation et les personnes encore hospitalisées sont hors de danger. L'épidémie serait par ailleurs en cours d'extinction.

Toujours selon la Ddass, depuis mardi, quelques visites sont autorisées avec cependant « des consignes très strictes : pas plus de quatre résidents visités par jour, pas de contact très proche entre visiteurs et résidents, (et) port du masque ». L'ensemble des mesures de prophylaxie prises à la suite de l'apparition de l'épidémie sont maintenues au moins jusqu'à la fin de la semaine ».


Source : www.senioractu.com

retour