Accueil > actualités> 11ème Mondial des Métiers (Lyon) : des seniors accompagnent les « juniors »

maison de retraite

11ème Mondial des Métiers (Lyon) : des seniors accompagnent les « juniors »

Dans le cadre du 11ème Mondial des Métiers qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 1er au 4 février prochains, des seniors, des préretraités et des retraités encadrant des associations, disponibles et riches de leurs parcours de vie accompagneront des juniors, des lycéens et des jeunes de 16 à 25 ans. Vers de nouvelles solidarités intergénérationnelles…

Sous la forme d'équipages constitués d'un senior pour deux ou trois juniors, ces petits groupes participeront à une visite accompagnée du 11éme Mondial des Métiers afin d' « expérimenter de nouvelles solidarités sociales et territoriales ». Ils seront dotés de « Bénévolons. Carnet de voyage d'un bénévole » conçu par le Conseil Départemental de la Jeunesse de la Drôme

Cette proposition du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 participe d'une recherche-action en sciences sociales conduite par Michel-Jean Laveaud consultant-formateur. Le protocole de cette expérimentation, ses moyens, ses premiers résultats feront l'objet d'une communication en mai prochain à Nancy. Ses résultats seront également versés comme contribution à l'élaboration régionale de la « Charte contre les discriminations et pour les droits des jeunes » conduite par la conseillère régionale déléguée à la jeunesse, Mme Katia Philippe.

« Pour permettre aux jeunes d'élaborer leurs projets de vie/projets professionnels, de construire leurs places dans les dynamiques territoriales, outre les acteurs institués (lycées, missions locales, CIO, BIJ/PIJ, organismes de formation, chambres consulaires, entreprises de toutes tailles), les associations, les seniors et leurs expériences de la vie sociale et professionnelle constituent des concours utiles à la réussite des jeunes » déclarent les organisateurs. Et d'ajouter que « des apprentissages informels validés et les seniors de la société civile y trouvent une utilité sociale et naît une reconnaissance réciproque entre les "anciens jeunes" et les "futurs vieux" ».


Source : www.senioractu.com

retour