Accueil > actualités> Dominique de Villepin annonce un plan quinquennal à 3 milliards d euros pour les aînés

maison de retraite

Dominique de Villepin annonce un plan quinquennal à 3 milliards d euros pour les aînés

Vendredi 26 mai‚ Dominique de Villepin a présenté son plan quinquennal "solidarité grand âge" destiné améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile et en institution. Le Premier ministre veut notamment doubler le taux d'encadrement dans les maisons de retraite‚ tout en augmentant le nombre de places en établissement. Dominique de Villepin souhaite également lutter contre les maladies du grand âge en créant une mission interministérielle chargée de l'élaboration d'un "plan national sur le cerveau et les maladies du système nerveux". Ce plan devrait coûter la bagatelle de 3 milliards d'euros.

 

Vendredi 26 mai‚ Dominique de Villepin a présenté son plan quinquennal "solidarité grand âge" destiné améliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile et en institution. Le Premier ministre veut notamment doubler le taux d'encadrement dans les maisons de retraite‚ tout en augmentant le nombre de places en établissement. Dominique de Villepin souhaite également lutter contre les maladies du grand âge en créant une mission interministérielle chargée de l'élaboration d'un "plan national sur le cerveau et les maladies du système nerveux". Ce plan devrait coûter la bagatelle de 3 milliards d'euros.

Dominique de Villepin rechausse une vieille dame‚ s'enquiert de l'état de la jambe d'une autre ("elle est raide" répond cette dernière)‚ passe les croissants aux résidents d'une maison de retraite. A n'en pas douter‚ le Premier ministre veut plaire et est aux petits-soins‚ racontent les journalistes de France 2 venus suivre l'hôte de Matignon‚ en visite à Bergerac (Dordogne)‚ vendredi 26 mai‚ pour présenter son plan quinquennal "solidarité grand âge".

"Nous avons tous en mémoire la canicule de l'été 2003 et ses conséquences dramatiques. Depuis cette date‚ nous nous sommes mobilisés pour renforcer la solidarité entre les générations et lutter contre l'isolement et la précarité que connaissent trop souvent les personnes âgées" a expliqué Dominique de Villepin à la mairie de Bergerac. "Nous devons adapter notre modèle social pour apporter des améliorations concrètes dans la vie des personnes âgées et de leur famille."

C'est justement le but du plan présenté ce jour-là. Il qui promet des mesures "très concrètes" pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes. D'ici 2020‚ le nombre de personnes de plus de 85 ans va doubler. On estime aujourd'hui à un million au moins le nombre de personnes âgées plus ou moins dépendantes.

Vers une consultation préventive à 70 ans

Deux exigences articulent le plan du Premier ministre. La première est "d'investir massivement pour lutter contre les maladies du grand âge"‚ en particulier les maladies neurodégénératives" qui touchent environ 12% de la population française de plus de 70 ans.

Dominique de Villepin a ainsi demandé à ses ministres François Goulard (Recherche)‚ Xavier Bertrand (Santé) et Philippe Bas (Personnes âgées) de mettre rapidement en place "une mission interministérielle chargée de l'élaboration d'un "plan national sur le cerveau et les maladies du système nerveux"‚ comme la maladie d'Alzheimer. Elle aura pour objectif de "dresser l'état des lieux de notre dispositif de recherche afin de définir une véritable stratégie nationale de lutte contre les pathologies cérébrales". Cette mission devra remette ses propositions "d'ici la fin de l'année pour le lancement de ce plan".

La mise en place d'une consultation gratuite de prévention pour toutes les personnes à partir de 70 ans serait notamment à l'étude. Le professeur Claude Jeandel‚ responsable du pôle "personnes âgées" au CHU de Montpellier devrait rendre un rapport sur cette consultation d'ici quelques semaines. "Il ne s'agira pas uniquement d'une consultation centrée sur la maladie d'Alzheimer mais sur toutes les maladies liées à l'âge : la maladie de Parkinson‚ les troubles sensoriels‚ les troubles de l'équilibre qui peuvent entraîner des chutes‚ les risques osseux"‚ explique-t-il La Croix (29/05/2006). "Le but de cette visite sera de repérer un certain nombre de facteurs de risques chez la personne âgée et de prendre en charge certaines maladies avant qu'elles ne débouchent sur des complications."

20 millions d'euros supplémentaires pour la recherche

L'Agence nationale pour la recherche‚ qui consacre 200 millions d'euros par an aux neurosciences‚ affectera "plus de 20 millions d'euros supplémentaires à cet effort" a assuré le Premier ministre. En 2005‚ elle a déjà distribué 8 millions d'euros pour des programmes de recherche consacrés au "vieillissement".
Deuxième exigence du locataire de Matignon : "permettre aux personnes âgées de rester aussi longtemps qu'elles le souhaitent à leur domicile". Aussi le plan prévoit-il un quasi-doublement des capacités d'hospitalisation à domicile avec 15 000 places d'ici 2010 et une augmentation de 40% en cinq ans du nombre de places de services de soins infirmiers à domicile (133 000 en 2012).

Toujours pour favoriser le maintien à domicile‚ le gouvernement réfléchit à des mesures destinées à valoriser le rôle des "aidants familiaux". "Nous voulons permettre aux familles de mieux aider leurs parents âgés dans leur vie quotidienne"‚ explique Dominique de Villepin. Sur la base du rapport remis par Alain Cordier‚ président de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à Philippe Bas (lire à ce sujet notre édition du 15/05/2006)‚ le gouvernement devrait examiner des mesures permettant de mieux reconnaître la contribution des familles‚ y compris sur le plan professionnel.

5 000 places par an jusqu'en 2012

Dominique de Villepin a par ailleurs souhaité que les établissements accueillant les personnes âgées très dépendantes disposent "du même taux d'encadrement que les foyers d'accueil médicalisé pour personnes handicapées‚ c'est-à-dire environ un professionnel pour une personne très dépendante"‚ et ce "d'ici 2012". L'objectif est de faire passer le taux d'encadrement de 0‚45 employé par personne âgée aujourd'hui à 1‚2 en 2012.

Dominique de Villepin a également annoncé la création d'ici 2012 de cinq mille places par an dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes. Leur création était d'ores et déjà prévue en 2006 et en 2007. Le Premier ministre ne fait que prolonger ce rythme de créations annuelles jusqu'en 2012. Par ailleurs‚ 500 millions d'euros ont été débloqués pour rénover les maisons de retraite.

Le plan comporte aussi la création de 1 000 places nouvelles de court séjour dans les établissements hospitaliers et 3 000 places "de soins de suite et de réadaptation" destinées à améliorer l'accueil des personnes âgées dans les hôpitaux‚ notamment dans les services d'urgence. Elles seront réparties sur le territoire en fonction des besoins.

"Ce plan est vraiment ambitieux"

Dans un communiqué le Syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa) se "félicite de l'annonce par Dominique de Villepin et Philippe Bas d'un nouveau plan quinquennal en faveur des personnes âgées dépendantes". Le syndicat rappelle cependant que "ce sont plus de 30 000 places qui sont en attente de financement" et que l'effort de 15 000 places supplémentaires qui est ainsi annoncé à l'horizon 2010 ne représente que la moitié "de l'effort à consentir réellement". Le Synerpa a par ailleurs "du mal à croire" que les ratios d'encadrement puissent passer à 1‚2 encadrants par lit dans les établissements à l'horizon 2012‚ même s'ils s'estime "satisfait" de cette annonce.

"Ce plan est vraiment ambitieux"‚ estime de son côté Claude Jeandel (La Croix‚ 29/05/2006). Mais selon lui‚ "si les mesures annoncées sont réellement appliquées‚ les avancées seront incontestables".

Reste à trouver les financements pour mener à bien ce plan jusqu'à 2012‚ évalués à 3 milliards d'euros (La Tribune 29/05/2006). Une augmentation de 13% des crédits alloués aux personnes âgées était prévue dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006. Cette croissance à deux chiffres (10% à 11%) devra être maintenue au cours des 4 ou 5 prochaines années pour financer le plan. Ce sera donc au successeur de Dominique de Villepin à Matignon de mettre en œuvre l'essentiel de ces dispositions. Calendrier électoral oblige.


Source : www.seniorscopie.com

retour