Accueil > actualités> Appartements Santé : une nouvelle génération de logements adaptés aux personnes âgées

maison de retraite

Appartements Santé : une nouvelle génération de logements adaptés aux personnes âgées

Les personnes âgées dépendantes sont de plus en plus nombreuses, et compte tenu du vieillissement de la population, cette tendance est appelée à s'accentuer dans les années à venir. Temporaire ou liée à l'âge, les individus confrontés à la dépendance, préfèrent dans la grande majorité des cas restés chez eux.

Dans ce contexte, une entreprise de Saint-Étienne, H2AD, dispose d'une solution innovante « Ma santé chez moi », qui propose tout un panel de services permettant aux aînés dépendants de vivre à domicile « en santé et en sécurité ».

Jusqu'à maintenant ce bouquet de prestations et services était proposé à travers un réseau de distribution « unique en son genre ».

Les professionnels de « Ma Santé chez Moi » -dont des infirmières diplômées- conseillaient les familles au sein de six boutiques dédiées*, et leur proposaient des solutions adaptées à chaque cas, sur la base d'abonnements mensuels modulables et accessibles à partir de 39 euros par mois.

Mais désormais, depuis le mois de janvier 2007, en plus de son réseau de boutiques, H2AD propose à Echirolles dans l'Isère (38) son concept d'Appartements Santé. Cette solution s'annonce comme une « alternative positive à l'hospitalisation traditionnelle de longue durée ou à la maison de retraite ».

« Ces appartements sont conçus pour le maintien à domicile en santé et en sécurité, des personnes fragiles et dépendantes, tout en favorisant leur autonomie et le lien social. Chaque logement comprend des équipements de pointe, permettant la prise en charge permanente de l'occupant, par le biais de moyens domotiques très simples à utiliser. Ces équipements, directement intégrés lors de la construction, prennent leur place naturellement dans l'environnement de l'occupant » indiquent les créateurs du concept.

Cette solution s'adresse en priorité à des patients nécessitant un environnement médicalisé et sécurisé et souhaitant quitter leur domicile actuel trop grand, éloigné ou peu fonctionnel sans pour autant intégrer l'hôpital ou une maison de retraite et sans investir dans un nouveau logement. Il vise plus particulièrement les personnes âgées, les personnes dépendantes, les personnes handicapées ou les personnes en fin de vie.

Et les concepteurs de préciser que les habitations sont aménagées de manière à les rendre très ergonomiques, parfaitement accessibles, mais avec un design et une esthétique suffisamment neutre pour que chacun puisse y apporter sa touche personnelle. Les appartements comportent également tous les aménagements permettant d'effectuer très simplement et sans risque les gestes de la vie quotidienne : WC suspendus, douche à siphon plat, portes de salle de bain élargie, etc.

Chaque logement est en plus relié au centre d'appel du plateau médicalisé d'H2AD sept jours sur sept et 24h sur 24. « Le centre d'appels reçoit toutes les alarmes déclenchées volontairement par les personnes ou de façon automatique par les matériels médicaux. Il a fallu intégrer ces différents flux d'information, les présenter aux permanenciers, les relier de façon automatique au dossier médical du patient, tout en garantissant une continuité de service maximum, et une traçabilité totale » souligne Serge Nepomiastchy, directeur des systèmes d'information.

Développés grâce à des technologies de pointe, les solutions techniques utilisées par H2AD pour les Appartements Santé sont fiables et conçues pour un environnement médical. Tout en restant chez lui, le patient bénéficie d'équipements qui permettent de garantir sa sécurité. Par exemple, en cas de chute, l'incident est immédiatement pris en compte par des détecteurs et une intervention au domicile du patient est aussitôt déclenchée. Des systèmes d'alimentation à piles permettent une autonomie de cinq ans pour chaque appareil, et leur bon fonctionnement est vérifié de manière constante depuis le centre médicalisé.

« Ceci constitue une première en France, à l'heure où aux Etats-Unis, le « vieillir bien » devient un souci majeur pour la population, tant et si bien que les professionnels américains du bâtiment font des appartements équipés pour les personnes dépendantes leur nouvel axe de développement, compte tenu de l'évolution démographique » ajoutent les créateurs du concept. « Nous voulons offrir un bouquet de services, à la fois traditionnels et innovants, qui s'appuient pour l'essentiel sur de la technologie, au service de personnes fragiles, à l‘échelle du pays. Le besoin est énorme. Les moyens à mettre en œuvre pour y répondre sont importants » précise de son côté Jean Malot, directeur technique.

* Le réseau se compose actuellement de six boutiques sur la région Rhône-Alpes : Grenoble, Saint-Étienne, Lyon, Montélimar, Annecy et Annemasse. Après la phase pilote en Rhône-Alpes, le réseau devrait s'étendre à terme sur toute la France, annoncent les responsables de cette enseigne.


Source : www.senioractu.com

retour