Accueil > actualités> AESP : naissance de l’association des enseignes de services à la personne

maison de retraite

AESP : naissance de l’association des enseignes de services à la personne

Les principales enseignes des services à la personne vient de créer l'Association des enseignes de services à la personne (AESP) qui vise à favoriser la réflexion sur ce marché, à constituer une force de proposition et de conseil auprès de l'ensemble des acteurs, à contribuer à faire connaître ce métier, etc.

« Les services à la personne répondent aujourd'hui à l'évolution des besoins de la société française » indiquent en préambule les responsables de l'AESP. Et d'ajouter que « les modes de vie ont changé, le rythme de la vie familiale aussi. L'augmentation de l'espérance de vie, le vieillissement de la population et le nombre croissant de personnes isolées ou fragilisées génèrent des besoins particuliers en matière de services d'assistance et de proximité. Ces facteurs rendent utile l'aide à la prise en charge de ces besoins ».

Parallèlement, poursuit l'AESP, le rythme de la vie familiale s'est lui aussi modifié. Les besoins des familles croissent en matière de garde d'enfant, de soutien scolaire, d'entretien de la maison.

La loi Borloo a souhaité favoriser et faciliter la mise en relation de l'offre et de la demande sur le marché des services à la personne en créant des enseignes nationales. Leur mission est d'accompagner le développement et la structuration de l'offre de services. Elles ont également pour ambition de contribuer à la professionnalisation du secteur et à la qualité des services rendus (conseil, accompagnement, mise en relation, prestation de service).

Dans ce contexte, et afin de participer à la réflexion de tous les acteurs et à l'évolution du secteur, tant public que privé ou associatif, les principales enseignes ont décidé de s'associer en créant cette association dont les objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la réflexion des Enseignes Nationales de Services à la Personne sur ce marché,
  • Constituer une force de proposition et de conseil auprès de l'ensemble des acteurs directs et indirects du marché,
  • Contribuer à faire connaître le métier et assurer une veille sur les différentes composantes du marché,
  • Assurer le respect de l'éthique et constituer une Charte de Qualité pouvant contribuer à qualifier Enseignes et Opérateurs agréés de services à une échelle nationale vis-à-vis des clients et consommateurs,
  • Défendre les intérêts des Enseignes Nationales de Services à la Personne et les représenter auprès des Pouvoirs Publics.

Source : wwww.senioractu.com

retour