Accueil > actualités> Une école en maison de retraite

maison de retraite

Une école en maison de retraite

Qui a dit que maison de retraite devait forcément rimer avec personnes âgées, invalidité et fin de vie ? Une association de l’Oise inverse les schémas classiques et permet au monde plein de rires et de couleurs de l’enfance de faire irruption dans une maison de retraite. Résidents comme enfants y trouvent leur compte : une initiative remarquable, qui gagne à être connue.

Teinter les maisons de retraite aux "Couleurs de l’enfance"

A priori, rien de plus incongru que d’imaginer ouvrir une école maternelle au sein d’une maison de retraite. C’est pourtant l’idée motrice de l’association ‘Couleur d’Enfance’, dont la fondatrice, Madame Zahia Lebleu, rêvait de proposer un tel brassage intergénérationnel, dont tous les participants pourraient tirer bénéfice.

Une école bilingue en maison de retraite

Après avoir reçu les autorisations nécessaires, notamment de la DDASS et de l’Education Nationale, ‘Couleur d’Enfance’ a pu ouvrir en 2004 son école privée bilingue au sein de la résidence Arc-en-ciel, à Chantilly (Oise). Trente élèves y sont partagés en deux classes, l’une de maternelle, accueillant les 3 à 6 ans, l’autre de primaire, pour les 6-10 ans. Les résidents de la maison de retraite sont sollicités pour contribuer aux activités (sorties, travaux manuels, ateliers, etc.), mais aussi pour intervenir selon leurs compétences et leurs connaissances au sein des cours (d’histoire, de géographie, d’instruction civique, de prévention santé, etc.).

Une expérience prometteuse

L’irruption des jeunes enfants au sein de l’environnement de vie de personnes très âgées apportent à tous : les enfants peuvent bénéficier de l’aide d’adultes disponibles, et ceux-ci se sentent rendre encore un service utile à leur entourage. Les premiers retours de l’expérience menée à Chantilly par ‘Couleur d’Enfance’ sont très positifs. L’expérience est prometteuse et mérite d’être étendue. Pourquoi pas subventionnée par l’Etat plutôt que par une association privée ?

 

Couleurs d’enfance
5, boulevard de la Libération
60500 Chantilly


Source : www.capretraite.fr

retour