Accueil > actualités> Raconte-moi la soupe : finale de l’Île-de-France/Centre demain au Musée du Quai Branly

maison de retraite

Raconte-moi la soupe : finale de l’Île-de-France/Centre demain au Musée du Quai Branly

La finale de la rencontre intergénérationnelle baptisée « Raconte-moi la soupe », organisée annuellement par la société Avenance (filiale Elior) et qui vise à rapprocher les enfants et les personnes âgées autour de ce plat traditionnel et populaire se déroulera demain dans les cuisines du restaurant « Les Ombres » du Musée du quai Branly sous la houlette du chef, Arno Busquet.

Plat authentique, équilibré, traditionnel, synonyme de générosité et de convivialité, présentant des qualités nutritives incontestables, facile à consommer et se déclinant sous de multiples formes, la soupe constitue le produit idéal pour un événement culinaire destiné à la fois aux personnes âgées et aux enfants. C'est ce qu'a pensé la société de restauration collective, Avenance Enseignement et Santé, en imaginant le concours « Raconte-moi la soupe ».

Dans les 250 établissements d'accueil pour personnes âgées dont Avenance Santé-Résidences assure le service de restauration, les résidents ont été invités à retrouver et proposer une recette de soupe qui leur était servie dans leurs jeunes années ou dont ils ont régalé leurs enfants et petits-enfants.

Toutes les recettes ont été réalisées par le chef cuisinier de la résidence et testées par les résidents qui ont choisi la meilleure. Son auteur représente ensuite son établissement lors de la finale régionale qui se déroule dans les cuisines d'un grand chef. En l'occurrence, cette année, au restaurant « Les Ombres » du Quai Branly pour le concours Île-de-France/Centre.

Dans le même temps, des élèves de CM1-CM2 d'établissements scolaires dont les repas sont également préparés par Avenance, ont été encouragés à imaginer un dessin sur le thème « ma journée dans la cuisine d'un grand chef ».

Les meilleurs ont eux aussi été sélectionnés et leurs auteurs conviés à la finale régionale, où ils seront associés, par tirage au sort, à une personne âgée finaliste qu'ils assisteront pour la confection de sa recette et sa présentation devant le jury.

Le jury chargé de déguster les soupes et de désigner le tandem lauréat, sera composé de personnalités locales et du monde de la gastronomie. De nombreuses récompenses attendent tous les participants.

« Mais le plus beau des cadeaux est, rappelle le groupe dans son communiqué est sans doute, de permettre aux deux générations de se rencontrer et d'échanger : c'est en tout cas l'ambition de cette opération ». Et de conclure qu'auprès des aînés, « les plus jeunes trouveront une référence au passé, un apprentissage fondé sur l'expérience. Auprès des enfants, les personnes âgées retrouveront un sentiment d'utilité, une valorisation personnelle, une volonté de transmission de savoir et de savoir-faire ».


Source : www.senioractu.com

retour