Accueil > actualités> Sondage 2007 « les français et le grand-âge » : les maisons de retraite font toujours peur

maison de retraite

Sondage 2007 « les français et le grand-âge » : les maisons de retraite font toujours peur

49 % des français ont une mauvaise image des maisons de retraite selon un sondage de la FHF *. C'est 11 % d'opinion négative en plus qu'en 2005.

La maison de retraite est perçue comme un cadre de vie imparfait : les tarifs sont trop élevés (96 %) et les places disponibles insuffisantes (86 %). 84 % des français pensent que les personnes âgées ne souhaitent pas aller en maison de retraite, et 79 % qu'on y met ses parents (ou grands-parents) à contre-coeur.
"Quitter son domicile et sa famille pour aller en maison de retraite parce qu'on a perdu son autonomie est mal vécu, indépendamment de la maison de retraite elle-même" commente Jérôme Pellissier (auteur de "La guerre des âges" Ed. A. Colin) .

Le prix moyen d'une maison de retraite s'élève à 1 500 euros par mois dans le public et le privé (il est plus important en région parisienne). C'est un coût inassumable pour 69 % des français. Seuls 24 % des français interrogés se disent capables de financer l'hébergement de leur parent âgé.

Un tiers des français pense que les personnes âgées sont maltraitées en maison de retraite. Jérôme Pellissier argumente lors d'un interview au journal Le Parisien : "La maltraitance est de plus en plus rare dans les établissements mais elle est plus médiatisée. On est beaucoup plus sensible à tout ce que s'y passe. Il n'ya a plus de tabou. Les français sont de plus en plus exigeants et c'est  leur inquiétude actuelle qui va faire changer les choses".

Paradoxe, l'image des maisons de retraite n'a jamais été aussi négative alors que leur niveau moyen s'est nettement amélioré. Elle cristallise les manques de la prise en charge globale des personnes âgées. Pourtant la vieillesse bénéficie d'une image positive dans la société française.
"Il est nécessaire que le débat public s'empare du sujet" estime Claude Evin, président de la Fédération Hospitalière de France. La perception négative de la prise en charge des personnes âgées en france est dûe à l'insuffisance de moyens, même si le plan Solidarité Grand Age a permis de débloquer 700 millions d'euros.

"Le domicile est le choix du coeur, la maison de retraite, c'est celui de la raison quand il n'y a pas d'autres solutions. Mais il y a des situations pour lesquelles le maintien à domicile n'est pas suffisant" précise Claude Evin.

 

(* sondage réalisé le 11 et 12 avril 2007 par TNS Sofres pour la Fédération Hospitalière de France et le Mensuel des Maisons de retraite, auprès de 1000 personnes représentatives de l'ensemble de la population)


Source : www.agevillage.com

retour