Accueil > actualités> La fédération ADESSA s’engage dans 3 grands chantiers

maison de retraite

La fédération ADESSA s’engage dans 3 grands chantiers

L’ADESSA fait partie des grandes fédérations des services à la personne/aide à domicile en France.

Sa place est particulière :

  • D’abord par sa volonté de représenter sur la scène nationale des associations et, à ce jour, uniquement des associations, intervenant sur le champ des services à la personne. Elle affirme de ce fait son attachement exclusif à l’économie sociale.
  • Ensuite, de par sa représentativité, qui couvre l’ensemble des services identifiés dans la Loi BORLOO.
  • Enfin, par son organisation qui laisse à chacune de ses associations adhérentes la plus grande liberté d’action pourvu quelles s’inscrivent dans ses principes fondamentaux. Ces principes sont fondés sur trois piliers : l’égalité, la solidarité et la proximité.

 

L’égalité à quatre niveaux :

  • Celle des usagers. L’ADESSA affirme son choix de servir toutes celles et tous ceux qui en font la demande, de la même façon, quels que soient leur revenu, leur situation sociale, leur âge, leur lieu de vie. C’est une égalité du droit de tous à l’aide à la personne.
  • Celle des personnels qui est aujourd’hui, l’une des marques de fabrique de la Fédération, par l’égalité des chances au regard de la formation, de la professionnalisation. Les équipes de professionnels de la fédération ADESSA méritent cette constante attention. Cette égalité se traduit par la même chance d’avoir accès aux dispositifs de formation et de professionnalisation. C’est ainsi que la pérennisation des emplois peut être envisagée.
  • Celle des citoyens. Elle invite ses associations à s’ouvrir à ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi. Seule cette détermination peut rendre leur dignité à ceux qui sont exclus. Tous les emplois ne peuvent être ouverts à tous. S’il faut, sur ce terrain avancer avec prudence, il faut y mettre autant de sagesse que de détermination.
  • Celle des adhérents. Son engagement est de servir avec la même exigence professionnelle les vingt métiers. L’équipe fédérale doit s’employer à assurer à tous les adhérents un même service, sans discrimination d’activités. Chacun doit se retrouver dans les services qui lui sont proposés.

 

La solidarité constitutive de l’idée même de réseau.

Cette solidarité doit s’exprimer envers ses adhérents mais également envers ses partenaires engagés dans l’économie sociale (CEGES, USGERES, USB, …).
Elle s’exprime également dans les négociations paritaires où la Fédération joue un rôle non négligeable.


La Fédération ADESSA s’est engagée dans trois grands chantiers qui lui confèrent sa singularité :

  • la mise en place d’un label de qualité, validé par un cabinet indépendant, qui s’imposera à tous ses adhérents. ADESSA est la première fédération des services à la personne à se lancer dans le pari de la qualité.
  • La mise en œuvre d’une véritable politique de prévention des risques professionnels en partenariat avec la CNAMTS (mission nationale risques professionnels).
  • la modernisation de son réseau via une révision des outils informatiques de gestion. Pour ce faire ADESSA a créé un collectif de directeurs qui après identification des dysfonctionnements fera des propositions.

 

Cette mutualisation profitera en premier lieu aux petites associations. C’est cela aussi la solidarité.

Ces trois dossiers seront la marque d’ADESSA sur le secteur des services à la personne et d’ores et déjà ils ont reçu l’appui soit d’organismes paritaires soit des pouvoirs publics.

La proximité lui vient de la taille de son réseau (250 associations) et de sa structuration (unions régionales).

L’Assemblée générale qui s’est tenue à Lyon les 22 et 23 juin derniers, a vu le terme d’un long et parfois douloureux débat sur les orientations de la Fédération. Un débat qui touchait à l’essence même des associations placées en face des réalités du marché économique des services à la personne.
L’Assemblée générale a voté à l’unanimité les orientations de la Fédération. C’est un signe de sa volonté d’affirmer, sur notre territoire, une identité qui sache concilier des exigences économiques avec la solidarité sociale.

Si l’histoire des fondateurs d’ADESSA s’ancre dans l’histoire de l’après guerre, c’est, pour notre jeune Fédération une façon de préparer l’avenir.


Source : www.marseille-msd.org

retour