Accueil > actualités> Dépendance et Alzheimer : de plus en plus de familles confrontées au problème

maison de retraite

Dépendance et Alzheimer : de plus en plus de familles confrontées au problème

La croissance du nombre de personnes âgées dépendantes, qui s'élève actuellement à un million et devrait augmenter de 20% d'ici à 2019, et celle, plus spécifique, des malades d'Alzheimer, pose le problème de l'accueil et de l'aide financière et psychologique aux familles.

La question est au centre de la visite du président Nicolas Sarkozy prévue mardi dans les Landes, au cours de laquelle il doit visiter un service d'hôpital de jour destiné à permettre le maintien à domicile des personnes en début de maladie d'Alzheimer, ainsi qu'une maison de retraite médicalisée.

Le nombre de personnes dépendantes en France s'élève actuellement à au moins deux millions, dont plus d'un million de personnes de plus de 60 ans, qui vivent à domicile ou en maisons de retraite, bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

D'ici à 2019, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait croître de 20%, selon un rapport de mars 2007. Près de 610.000 personnes sont aujourd'hui en maisons de retraite et ce chiffre va doubler en 15 ans.

La maladie d'Alzheimer, première cause de dépendance lourde des personnes âgées, a progressé de façon spectaculaire, touchant à l'heure actuelle quelque 860.000 personnes. La majorité est suivie à domicile par les proches, souvent confrontés à de grandes difficultés morales et financières. Le nombre de malades d'Alzheimer pourrait atteindre 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040.

Lundi, la présidente de l'association France Alzheimer, Arlette Meyrieux, reçue par le Premier ministre François Fillon à Matignon, a déploré "un retard dans tous les domaines".

"Le désarroi des familles est terrible", dit-elle à l'AFP, face au manque de structures d'accueil de jour de proximité, qui permettent aux familles de "souffler" et de garder le plus longtemps possible leur malade à domicile.

Les maisons de retraite ne se sont pas adaptées à la maladie, dit-elle aussi, les places réservées aux malades d'Alzheimer restant trop peu nombreuses alors qu'aujourd'hui, "80% des personnes qui entrent en maisons de retraite sont atteintes de cette maladie".

Elle déplore le montant insuffisant de l'APA, qui "prend mal en compte l'évaluation du handicap psychologique" et "ne permet pas aux familles d'assurer le maintien à domicile quand on a besoin de quelqu'un 24H/24".

"Chantier présidentiel", avec le cancer et les soins palliatifs, la lutte contre la maladie d'Alzheimer avait été déclarée "grande cause nationale" de l'année 2007.

M. Sarkozy pourrait dévoiler mardi le nom de la "personnalité" en charge du "plan Alzheimer" annoncé durant la campagne présidentielle, qui prendrait la suite du "plan 2004-2007" de Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé.

Pour faire face à la dépendance des personnes âgées mais aussi handicapées, sans barrière d'âge, la création d'une cinquième branche de la protection sociale, annoncée par le chef de l'Etat le 9 juin et souhaitée par de nombreuses associations, sera discutée à l'automne, sous la responsabilité du ministre du Travail et de la Solidarité Xavier Bertrand.

La franchise médicale, que veut instaurer le président Sarkozy pour faire face à des besoins nouveaux et contre laquelle se mobilise un collectif de professionnels et syndicats, devrait servir également au financement de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, a déclaré le 20 juin le chef de l'Etat.


Source : www.la-croix.com

retour