Accueil > actualités> Alzheimer : un nouveau guide pour affronter le diagnostic

maison de retraite

Alzheimer : un nouveau guide pour affronter le diagnostic

Alors que la maladie d'Alzheimer préoccupe de plus en plus de Français, les éditions John Libbey Eurotext poursuivent la parution de leurs ouvrages consacrés à cette pathologie dans leur collection « Guides pratiques de l'aidant ». Le dernier en date vient de sortir et s'intitule : « La maladie d'Alzheimer, affronter le diagnostic ».

« Pour affronter le diagnostic de la maladie, il est indispensable de connaître les situations difficiles et angoissantes que vous allez rencontrer afin de faire face aux difficultés, de les gérer et de les surmonter au mieux » indiquent les éditeurs en préambule.

Car l'aidant est bel et bien l'autre « victime » de la maladie d'Alzheimer. De fait, ils sont aussi nombreux (850 000 aidants) que les malades d'Alzheimer. L'aidant vit dans l'ombre du malade mais sa présence est capitale pour affronter la maladie. Il signe un contrat à durée indéterminée et à plein temps qui le confronte à de multiples problèmes d'organisations, d'angoisses, économiques et psychologiques pour mener deux vies, la sienne et celle du malade.

Lorsqu'un proche est atteint de la maladie d'Alzheimer, cette situation entraîne des modifications dans une vie et dans la relation avec le malade qui vont s'accentuer avec la progression de la maladie.

Dans cet esprit, ce guide rédigé par les auteurs des précédents ouvrages (1, 2, 3 et 4) aborde cinq moments clés dans la vie du malade et de son proche. Cinq moments qui possèdent, tous, un environnement et des conséquences qui leur sont propres. Cinq moments qui nécessitent une prise de conscience et des décisions.


Source : www.senioractu.com

retour