Accueil > actualités> Accordages lance la Biennale de l’intergénération

maison de retraite

Accordages lance la Biennale de l’intergénération

L'association Accordages, spécialisée dans le domaine de l'intergénération se lance dans un nouveau projet : la Biennale de l'intergénération en Ile de France, une action qui se veut « ambitieuse, innovante et médiatisée ». De fait, chaque édition sera organisée dans l'un des départements d'Ile de France et centrée sur un thème fort mettant en jeu les liens entre les générations.

Pour cette première édition, la biennale 2008 sera consacrée au thème : « Prévention de l'isolement des personnes âgées, rôle des réseaux de sociabilité et de solidarité de proximité ». La Biennale est définie selon une démarche intégrée composé de trois volets : recensement des initiatives franciliennes et partage des ressources en ligne, organisation d'un forum de deux jours et mise en œuvre d'une formation-action.

Dans ce cadre, une formation-action est proposée afin d'accompagner quinze porteurs de projets franciliens sélectionnés sur dossier (questionnaire et entretien). Cette formation est co-financée à raison de 50% par le Conseil régional et Porticus France, le reste est assuré par les porteurs de projets dont la candidature est retenue pour participer à la formation.

Tous les acteurs franciliens publics, privés et associatifs peuvent envoyer leurs candidatures. Les projets retenus devront cependant remplir toutes les conditions requises (voir Dossier de formation). Les quinze projets retenus bénéficieront de l'accompagnement méthodologique et de l'appui auprès des décideurs, et seront présentés lors du Forum prévu en novembre 2008. « Un parrainage des projets par nos partenaires est en cours de finalisation » précisent les organisateurs de cet évènement.

Plus concrètement, la formation se déroulera entre janvier et novembre 2008 (stage de 7 jours avec 5 intersessions). Le programme détaillé, le lieu et les dates précises seront définis fin septembre 2007.


Source : www.senioractu.com

retour