Accueil > actualités> La Fondation Médéric Alzheimer récompense 5 établissements adhérant à la FEHAP

maison de retraite

La Fondation Médéric Alzheimer récompense 5 établissements adhérant à la FEHAP

La Fondation Médéric Alzheimer a rendu publics le 21 septembre les résultats de son Prix doté de 15 000 euros remis en partenariat avec la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance Privés (FEHAP) à but non lucratif : cinq établissements adhérant à la FEHAP ont été distingués.

Sur les 21 structures en compétition, le jury pluridisciplinaire composé de professionnels du secteur et de représentants de la Fondation et de la FEHAP, a décerné quatre prix et une nomination aux établissements suivants, tous adhérents à la FEHAP.

Le Grand prix doté de 6.000 euros a été attribué à la maison de retraite La Salette à Bully (Rhône), dirigée par Gaby Montoya. La structure qui accueille 46 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés a été récompensée pour son « jardin extraordinaire » : un jardin potager et d'agrément réalisé avec la participation active des résidents atteints de troubles cognitifs. Cet atelier qui a pour objectif de resocialiser les personnes autour d'une activité commune, est à l'origine de plusieurs autres initiatives, comme la rédaction d'un livre de recettes.

Trois prix de 3.000 euros ont également récompensé l'initiative de trois établissements : l'hôpital Saint-Vincent à Oderen (Haut-Rhin) pour ses jeux d'eau en piscine, source de bien-être pour les résidents, la Maison de retraite de la Compassion à Chaumont-en-Vexin (Oise) pour son calendrier d'activités qui rythme la semaine des résidents, et la Résidence Jean Macé à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour ses activités adaptées aux personnes souffrant de troubles cognitifs, comme la « boîte à souvenirs ».

D'autre part, l'un des dossiers en compétition a été gratifié d'une nomination. Il s'agit d'un programme de formation et de soutien aux aidants à domicile, mis en place par deux Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de Loire-Atlantique, « Estuaire sud Loire » à Paimboeuf et « Canton de Saint-Etienne de Montluc » à Couëron.

« Nous sommes fiers du nombre de dossiers qui ont été déposés pour cet appel à prix. Leur diversité atteste de la capacité d'innovation des établissements de notre réseau. Nous tenons à remercier la Fondation Médéric Alzheimer pour cette remise de prix qui encourage à la poursuite de nos efforts en faveur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur entourage », a déclaré Véronique Covin, directeur du Secteur Social et Médico-Social de la FEHAP.

Rappelons que la FEHAP totalise 3.112 établissements adhérents (dont plus de 1.000 établissements et services destinés aux personnes âgées), 2,5 millions de personnes accueillies chaque année, une capacité totale de 200 000 lits. De son La Fondation Médéric Alzheimer est reconnue d'utilité publique. Elle été créée en 1999 par Médéric, l'un des principaux groupes français de protection sociale et a pour but principal de « promouvoir toute action sociale et médico-sociale destinée à soulager la charge des aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés liés au vieillissement. »


Source : www.senioractu.com

retour