Accueil > actualités> L’action Orpea en baisse, malgré des résultats solides

maison de retraite

L’action Orpea en baisse, malgré des résultats solides

Le groupe de maison de retraite affiche une croissance de 44 % de son bénéfice net. L'action reculait pourtant de 1,17 % à la mi-journée.

Orpea a présenté des résultats semestriels en ligne avec les attentes du marché ce mercredi. Le groupe de maisons de retraite et de cliniques affiche un bénéfice net de 22,9 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 44 % par rapport à la même période de l'an passé.

Cette forte croissance s'explique en partie par des plus-values de cessions immobilières. Le résultat brut d'exploitation croît en effet de 25,9 %, moins vite cependant que le chiffre d'affaires qui lui s'inscrit en hausse de 29,3 % à 251,7 millions d'euros. Ce léger tassement des marges s'explique par la forte progression, de près de 30 %, du "nombre de lits en restructuration ou en construction", précise le groupe. Les analystes ne s'en inquiètent d'ailleurs pas. Ceux du CM-CIC voient dans cette quasi stabilité de la marge brute opérationnelle une preuve de la maîtrise des coûts d'Orpea.

Dans son communiqué, le groupe se veut confiant quant "à la réalisation de son objectif de chiffre d'affaires sur 2007 et dans le maintien d'une rentabilité solide". Le 5 septembre dernier, Orpea avait relevé son objectif de chiffre d'affaires annuel de 520 à 535 millions d'euros.

Le marché n'a pas vraiment salué la publication de ces résultats semestriels. Loin de là. A la mi-journée, l'action Orpea cédait 1,19 % à 43,06 euros. Il est vrai que les opérateurs avaient largement anticipé la performance du groupe. En un mois, le titre avait gagné 15 %, malgré les mauvaises tendances du marché pour atteindre son plus haut sur un an glissant lundi à 44,45 euros. Il est donc logique d'assister aujourd'hui à des prises de bénéfices.


Source : www.latribune.fr

retour