Accueil > actualités> Lettres à... 2007 de la FNG : palmarès de la 7ème édition

maison de retraite

Lettres à... 2007 de la FNG : palmarès de la 7ème édition

La Fondation Nationale de Gérontologie vient de révéler les résultats de la 7ème édition de son opération baptisée « Lettres à… », qui a pour vocation de donner la parole aux personnes âgées en leur proposant de rédiger une lettre sur un sujet qui leur tient à cœur et qui est ensuite soumise à un jury. Dérangeantes, provocantes, poignantes, touchantes, émouvantes ou charmantes, ces récits ne vous laisseront pas indifférents.

Rappelons rapidement les objectifs de cette opération : la rédaction d'une lettre, individuelle ou collective, représente pour les personnes âgées une opportunité d'expression personnelle sur un sujet qui leur est cher.

Il ne s'agit pas uniquement de récits de souvenirs, mais de l'expression libre de leurs opinions, attentes, critiques.

Dans ce contexte, « Lettre à… » permet de rompre l'isolement, de maintenir le lien social, d'être à l'origine de liens intergénérationnels puisque ces lettres sont lues par tous, y compris les plus jeunes.

Les auteurs peuvent ainsi transmettre par écrit leurs réflexions et idées et contribuer à améliorer les relations entre les générations, comme le regard que la société porte sur les personnes âgées.

Résidants en établissements, personnes âgées à domicile et connues des services d'aide à domicile, habitués des foyers-clubs, tous ont été appelés à témoigner en participant à cette opération nationale.

Pour cette 7ème édition, 464 lettres ont été rédigées et huit ont été primées.

La participation féminine reste largement dominante, avec cette année, malgré tout, 75 hommes pour 359 femmes. Les 81-89 ans représentent 35 % des auteurs et les plus de 90 ans 19,5 %. L'auteur la plus âgée ayant 104 ans.

De quoi parlent ces lettres ?

Si 35 % évoquent le passé et 31 % concernent le présent, 27,6 % mêlent présent et passé.
Parmi les thématiques, la vie familiale, passée et présente arrive en tête. Les faits de société sont largement abordés et arrivent en seconde position (cinq lettres étaient destinées au président de la République) soulignant l'ancrage des personnes âgées dans l'actualité. Suit seulement en troisième position le thème de la vie en institution.

Quelle est la tonalité des lettres ?

Le plaisir est la tonalité dominante pour 37,4 % des lettres, mais 20,7 % évoquent, malgré tout, la plainte ou la souffrance.


Source : www.senioractu.com

retour