Accueil > actualités> Une maison de retraite innovante, high tech et durable construite par Quille - Arval

maison de retraite

Une maison de retraite innovante, high tech et durable construite par Quille - Arval

L'entreprise Quille a été désignée comme mandataire d'un groupement de conception-réalisation pour la modernisation et l'extension de l'EHPAD La Compassion, située à Chaumont-en-Vexin (60). En participant à ce projet, Quille s'engage, aux côtés du Cabinet d'Architectes Arval, dans la construction d'une maison de retraite moderne et innovante.


Le groupement Quille - Arval développe à cette occasion des aménagements high-tech inédits pour garantir l'accessibilité, le confort de vie et la sécurité des résidents. Cette réalisation, classée ‘Chantier bleu’ par Quille, s'inscrit dans une logique de développement durable et intègre des équipements assurant qualité environnementale et performance énergétique.

Une opération d'envergure centrée sur l'accessibilité et le confort des résidents

L’association La Compassion, maître d’ouvrage de l’opération, est à l’origine du projet de modernisation et d'extension de la maison de retraite La Compassion (établissement de type J, 4ème catégorie) pour lequel un premier permis de construire avait été déposé et obtenu par le Syndicat Inter-hospitalier de l’Oise.

L'EHPAD La Compassion accueille aujourd'hui 157 personnes. Les aménagements à venir ciblent prioritairement l'accessibilité et le confort des résidents. A terme, ils permettront d'augmenter la capacité d'accueil à 174 lits et de créer une unité spécifique pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Le parti pris architectural, développé dans le respect des proportions et des volumétries existantes, privilégie des matériaux extérieurs traditionnels comme l'ardoise, la brique en façade, les enduits hydrauliques et la menuiserie bois-aluminium.

Le projet s'organise autour d'un jardin central entouré de 4 bâtiments

  • le bâtiment "les Ifs", à l'ouest, occupe une place stratégique avec des fonctions techniques importantes : la chaufferie, la cuisine centrale, le groupe électrogène et les locaux communs propres à l'établissement (hall d'accueil, cafétéria, pôle médical, salle de kinésithérapie donnant sur le jardin thérapeutique). Aux étages, les chambres sont situées de part et d'autre d'un axe de circulation, ponctué d'espaces de rencontres et d'échanges
  • le bâtiment ‘La Roseraie’, au sud, accueille 49 résidents et dispose d'une rotonde, largement ouverte sur l'extérieur, abritant une bibliothèque et une salle à manger pour les résidents, leur famille et la direction. Cette rotonde est surmontée d'une terrasse accessible et végétalisée. Elle assure la liaison avec le bâtiment ‘Le Verger’ ;
    "Le Verger", bâtiment existant au nord, fait l'objet d'une complète réhabilitation concernant l'accessibilité, la sécurité incendie, la rénovation des salles de vie et le remplacement des menuiseries extérieures
  • le bâtiment Est, "Les Cèdres", entièrement reconstruit, accueillera 29 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et 5 accueils de jour. Il est caractérisé par des balcons promenade, réponse spécifique à la liberté de déplacement en toute sécurité des personnes atteintes de cette maladie.

Pour une accessibilité et un confort accrus, la conception et l'aménagement des chambres ont été repensés. Spacieuses, elles développent une surface supérieure à 23m², là où la norme actuelle est de 20m². De même, les lits sont orientés de telle sorte que le résident puisse avoir vue sur l'extérieur. Chaque chambre dispose d'une salle d'eau et de sanitaires intégrés, pour une parfaite autonomie.

La maison de retraite La Compassion demeurant en activité tout au long des travaux, le groupement Quille - Arval réalise une opération ‘tiroir’, composée de plusieurs étapes : construction d'un bâtiment, déplacement des résidents dans les nouveaux locaux, rénovation du bâtiment existant, re-déplacement des résidents... Les travaux, commencés à l’été 2007, dureront 38 mois. La livraison du dernier bâtiment est prévue pour l'automne 2010. Le budget total de l'opération pour la partie construction s'élève à environ 14 millions d'euros HT.

Des équipements high tech inédits pour une sécurité optimale

Outre le confort optimal des résidents, la maison de retraite La Compassion assure leur parfaite sécurité grâce à des prestations high-tech inédites :

  • des dispositifs d'appel malade dans les chambres et dans les espaces communs : quel que soit l'endroit où se trouve le résident (chambre, sanitaires, couloirs, salles à manger...), il pourra, en cas de nécessité et à tout moment, entrer en contact avec le personnel soignant. Ces dispositifs permettront de parer à toute situation d'urgence et de difficulté des habitants
  • un dispositif de report d'alarme : le personnel de l'établissement sera alerté en temps réel des incidents et dysfonctionnements éventuels de l'établissement. Par exemple, en cas de démarrage d'un incendie dans une chambre, un message sera automatiquement et instantanément envoyé sur les téléphones portables du personnel, indiquant le numéro de la chambre dans laquelle le feu s'est déclaré. De même, pour une meilleure sécurité des personnes âgées, le dispositif de report d'alarme permet d'alerter sur une défaillance des ascenseurs, de la chaufferie... et indique la localisation de l'appareil défectueux dans l'établissement
  • un contrôle d'accès par badge électromagnétique programmable des portes des locaux à risques : les portes de sortie vers l'extérieur, vers la cuisine centrale, les sous-stations... seront équipées de contrôles d'accès pour la sécurité des résidents, notamment les patients atteints de la maladie d'Alzheimer qui effectuent de nombreux déplacements, parfois incontrôlables.

Des équipements informatiques sont également prévus pour préparer l'arrivée dans les prochaines générations de retraités, rompus aux nouvelles technologies et notamment à l'utilisation d'Internet. Ainsi, les chambres et les espaces communs comme les salons et la bibliothèque disposeront de prises informatiques de type RJ 45 pour une connexion individualisée.

Une réalisation placée sous le signe du développement durable

Cette opération s'inscrit dans une démarche de développement durable affirmée, avec des équipements garantissant la qualité environnementale et la performance énergétique du bâtiment tels que :

  • le choix des matériaux pour contribuer à l'économie d'énergie du bâtiment
  • l'orientation des façades en cohérence avec la géographie du site
  • la mise en oeuvre de panneaux solaires destinés à la production d'eau chaude sanitaires
  • l'installation d'une ventilation double-flux, ventilation thermodynamique assurant la bonne qualité de l'air intérieur et limitant des déperditions de chaleur grâce à la récupération de calories sur l'air extrait pour préchauffer l'air entrant
  • une terrasse végétalisée pour un confort thermique accru
  • des menuiseries bois-aluminium pour une isolation et une durabilité renforcées.

Parallèlement, Quille a mis en place sa démarche ‘Chantier Bleu’. Véritable label qualité et excellence, les ‘Chantiers Bleus’ sont caractérisés par un management environnemental du projet. Placé sous haute surveillance, le ‘Chantier Bleu’ se distingue par une attention particulière portée :

  • au tri sélectif des déchets
  • à la suppression des matériaux polluants
  • à la limitation des nuisances sonores
  • à la propreté et à la signalisation du site.

Source : www.cyberbtp.com

retour