Accueil > actualités> Le département des Pyrénées-Orientales lance son plan Alzheimer

maison de retraite

Le département des Pyrénées-Orientales lance son plan Alzheimer

Le président du conseil général, Christian Bourquin (PS), a présenté, vendredi 30 novembre, le plan départemental en faveur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, prévoyant notamment la création d'environ 600 places d'hébergement et d'accueil pour ceux qui souffrent de cette maladie et la construction de 11 nouveaux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Dans le cadre du schéma départemental en faveur des personnes âgées 2007-2012, adopté le 12 mars dernier, de nombreuses initiatives portant sur la prise en charge de la maladie ont été désormais lancées. En ce qui concerne les EHPAD, de 520 à 650 places nouvellement créées seront destinées spécifiquement aux personnes âgées "désorientées", dont font partie les malades d'Alzheimer, sur 1 300 prévues au total. Entre 10 et 20 % de ces places seront en accueil temporaire, une proportion semblable sera dévolue aux accueils de jour (soit dans un but thérapeutique soit pour offrir un répit aux aidants familiaux). Près de 250 places en accueil familial vont aussi être mises en chantier.

Pour accompagner ces créations de structures, le conseil général a aussi souhaité consacrer progressivement 15 millions d'euros supplémentaires annuels à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) d'ici à 2012. En 2006, le département consacrait plus de 33 millions d'euros à l'APA. A noter qu'en 2007, plus de 6 000 personnes ont reçu une partie de leurs aides APA en chèques APA conseil général permettant de payer des heures d'aide à domicile.

Enfin, le département va mettre en place un diplôme d'université (DU) d'agent de convivialité qui doit favoriser "l'amélioration de la prise en charge des troubles comportementaux" par les professionnels au contact des personnes démentes ou séniles, explique le conseil général dans un communiqué. Cette formation, portée aussi par l'université de Perpignan et par l'association France Alzheimer, est destinée à l'ensemble des professionnels de la gérontologie, qu'ils travaillent en établissements ou à domicile.

Le diplôme doit permettre, selon le département, de lutter "contre le sentiment de solitude et les angoisses" et doit "améliorer la qualité de vie des résidents".


Source : /www.ash.tm.fr

retour