Accueil > actualités> Résultats du Prix Chronos 2008 : Finalement la vieillesse, c’est pas un défaut…

maison de retraite

Résultats du Prix Chronos 2008 : Finalement la vieillesse, c’est pas un défaut…

La remise des récompenses de la 13ème édition du Prix Chronos de littérature organisé par la Fondation nationale de gérontologie (FNF) sur le thème « Grandir, c'est vieillir ; vieillir c'est grandir » a eu lieu le 14 mars dernier sur le stand de la ville de Paris au Salon du Livre. Cette année, précisent les organisateurs, « près de 38.000 jurés âgés de 4 à 94 ans, répartis en six niveaux de lecture de toutes les régions françaises et de dix-sept pays étrangers ont participé à ce prix littéraire ».

Rappelons que l'objectif du Prix Chronos est de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie en leur faisant découvrir que : « Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir ». De fait, tous les albums et romans des sélections concernent le vieillissement, les relations entre les générations, la transmission des savoirs, la mort, les secrets de famille, bref le parcours de vie...

« Sujets difficiles, mais le succès de cette démarche en valide la pertinence » remarque le communiqué de la FNG. Les témoignages des enseignants et des familles soulignent que les jeunes jurés, depuis la maternelle jusqu'aux lycéens, sont passionnés par cette réflexion sur le parcours de vie, en dépit des nombreux tabous qui entourent ces sujets.

De plus, le vote est individuel : les jurés disposent ainsi de carte d'électeur et de nombreux bureaux de vote ont été organisés en mairie et dans les établissements scolaires, suscitant aussi des rencontres intergénérationnelles.

Enfin, « grâce à la médiation des livres des sélections du Prix Chronos, plusieurs approches complémentaires deviennent possibles » estiment les organisateurs : l'apprivoisement de thèmes "tabous" comme le vieillissement, le parcours de vie... ; le développement des solidarités intergénérationnelles ; la découverte de la citoyenneté avec le vote à bulletin secret ; et en plus, le développement du goût de la lecture chez les jeunes.


Source : www.senioractu.com

retour