Accueil > actualités> 10 trucs de santé élémentaires pour vivre jusqu’à 100 ans

maison de retraite

10 trucs de santé élémentaires pour vivre jusqu’à 100 ans

Une étude du Bristih medical journal

 

Inutile de se bourrer de yaourt ou de vivre sur une montagne. En revanche, un peu d’exercice physique ne nuit pas.  Une etude du British Medical Journal menée sur 20,000 Anglais montre qu’on peut réduire de moitié  le risque d’un accident cardiaque  en étant actif, en mangeant cinq variétés quotidiennes de fruits et légumes et en évitant les cigarettes et l’alcool

 

1. Ne prenez jamais votre retraite.

 

"Les sociétés dans lesquelles les salariés cessent brutalement toute activité accroissent le risque de maladie chronique et d’obésité," dit Luigi Ferrucci, directeur du Baltimore Longitudinal Study of Aging. La region de Chianti en Italie, a un pourcentage élevé de centenaires  qui conservent une activité régulière. Même à la retraite, ils continuent de cultiver un lopin de terre qui donne du raisin et des légumes. Si l’agriculture n’est pas pour vous, vous pouvez donner du temps à une association, apprendre la peinture sur soie…etc

 

2. Fil dentaire quotidien.

 

Une etude menée en 2008 par l’Université de New York montre que l’usage du fil dentaire réduit les maladies des gencives. Les bactéries engendrées par une mauvaise hygiène dentaire peuvent pénétrer dans le sang et provoquer une inflammation des artères. D’autres études montrent que les personnes ayant un niveau bactérien élevé dans la bouche souffrent de rétrécissement des artères, un autre signe de maladie cardiaque.

 

3. Du mouvement.

On ne le répétera jamais assez : bougez! Inutile d’être un drogue des salles de gym. Le plus grand benefice de l’exercice physique va aux personnes sédentaires qui marchent une demi heure par jour. Dans la rue, au supermarché, ces promenades accroissent la résistance de votre corps à la maladie. L’exercice du yoga peut vous aider à maintenir également une musculature en bonne santé.

 

4. Un petit déjeuner riche en fibres.

 

Des céréales riches en fibres, surtout le matin peuvent stabiliser le taux de sucre dans le sang et réduire le risque de diabète dit le Dr Ferruci du Baltimore Longitudinal Study of Aging.

 

5. Dormir six heures par jour au moins.

Inutile d’essayer de rallonger les journées, mieux vaut rallonger la durée de vie. Des périodes de sommeil d’au moins six heures sont nécessaires à une remise en forme globale. Tous les centennaires accordent une grande importance au sommeil.

 

6. Manger des aliments entiers et non des complements alimentaires.

A l’évidence, les personnes qui ont des taux élevés de sélénium, beta-carotène, vitamines C et E— vieillissent mieux et on un taux de déclin des fonctions cognitives moins élevé. Malheureusement, rien ne prouve que la prise régulière de ces nutriments sous forme de pilules ou  compléments alimentaires fournisse les mêmes bénéfices anti âge.. "Il y a plus de 200 caroténoïdes différents and 200 flavonoïdes différents dans une seule tomate ," Remarque M. Ferrucci, "et tous ces nutriments développent un un réseau d’échanges chimiques complexes qui va au-delà de l’action d’un complément alimentaire». Seule une alimentaire variée et riche en fruits et légumes peut fournir tout ce dont le corps a besoin.

 

7. Soyez moins stressés.

Yoga, exercice, méditation, tai chi, ou même un exercice de respiration profonde pendant quelques minutes sont bons pour la santé. Ruminer, manger des chips comme un forcené devant la télévision, boire bière sur bière… très très mauvais.

 

8. Pas d’alcool ni de tabac .

 

Sans commentaires.

 

9. Ayez des habitudes de vie.

Les centenaires sont des gens routiniers.  Ils mangent le même type de nourriture et ont le même type d’activité toute leur vie. Ils se lèvent et se couchent toujours aux mêmes heures. Une vie irrégulière affaiblit les défenses immunitaires et accroit le risque d’être victime d’un virus ou d’une maladie infectieuse.

 

10. Refusez la solitude.

 

Des relations sociales suivies, des amitiés, des amours sont le meilleur moyen d’éviter la dépression et de mourir prématurément.

 

date de parution : 23/02/2009


Source : agevillage.com

retour