Accueil > actualités> Hausse des retraites de base : 1 % seulement

maison de retraite

Hausse des retraites de base : 1 % seulement

Calculée sur l'inflation, la revalorisation des retraites risque est beaucoup plus faible que les 2,1 % annoncés en début d'année.

En janvier dernier, le gouvernement avait annoncé une augmentation probable des retraites (régime de base) de 2,1 % à compter du 1er avril 2009. Mais en réalité, la hausse sera de 1 % seulement au 1er avril 2009.

Pourquoi ce revirement ? Tout simplement parce que la revalorisation des pensions est dépendante de l'évolution des prix. Or, les prévisions d'inflation pour 2009 devraient être revues à la baisse : 0,4 % au lieu des 1,5 % envisagés initialement. A ce taux, s'ajoute l'ajustement au titre de l'inflation définitivement constatée au titre de 2008, soit 0,6 %, soit un total de 1 %.

Le gouvernement s'en tient à ce calcul mécanique et justifier cette rigueur par une volonté de ne pas creuser les déficits, en soulignant au passage la hausse exceptionnelle des pensions de 0,8 % intervenue le 1er septembre dernier, et l'effort en faveur du minimum vieillesse (celui-ci devrait augmenter de 6,9 % au 1er avril prochain). L'absence de coup de pouce supplémentaire risque de décevoir les retraités qui ont déjà vu l'augmentation de leur pension repoussée de janvier à avril.

Dans un communiqué d'octobre 2008, le syndicat CFDT considérait qu'il faudrait une augmentation de + 3,74% en 2009 pour garantir le pouvoir d'achat des retraités. 

 

Anne Marie Le Gall - 27 mars 2009


Source : notretemps.com

retour