Accueil > actualités> Le 15e Prix FNG-Servier Biologie du vieillissement sera décerné jeudi à deux jeunes chercheurs

maison de retraite

Le 15e Prix FNG-Servier Biologie du vieillissement sera décerné jeudi à deux jeunes chercheurs

Face au défi que représentent l'avancée en âge des populations pour nos sociétés, la compréhension des mécanismes intimes du vieillissement constitue une nécessité et implique un essor significatif de la recherche spécifique dans le domaine de la biologie du vieillissement. Dans ce contexte, et pour la 15ème année consécutive, le Prix Fondation nationale de gérontologie-Servier de Biologie du vieillissement sera décerné jeudi prochain à deux jeunes chercheurs du Master Vieillissement.

« Les jeunes chercheurs d'aujourd'hui vont constituer le fer de lance de la recherche de demain. Ce sont eux qui devront relever ce défi. Ils méritent donc d'être encouragés et soutenus pour pouvoir contribuer, eux aussi, comme les décideurs économiques et politiques, à la révolution de la longévité que nos sociétés vont connaître au cours du 3ème millénaire » indique un récent communiqué de la FNG.

Ainsi, pour la quinzième année consécutive, la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG) et les Laboratoires Servier récompenseront jeudi prochain, deux jeunes chercheurs. Les prix seront remis par le professeur Françoise Forette, directeur de la FNG et par Monsieur Pierre Schiavi directeur de la Division scientifique gériatrie des Laboratoires Servier, dans le cadre de 27ème Journées annuelles de la Société Française de Gérontologie et Gériatrie.

Les étudiants -et donc les lauréats- ont été formés dans le cadre du Master Recherche Biologie cellulaire, physiologie, et pathologie Mécanismes cellulaires du vieillissement de Paris 5 Paris 7. Précisions qu'il s'agit de la seule formation de Master, tant en France qu'en Europe, à se consacrer actuellement à l'étude des mécanismes biologiques qui conduisent au vieillissement.

« Des enseignements de gérontologie et de gériatrie existent certes dans le cadre des études médicales et scientifiques en 3ème cycle, mais les aspects fondamentaux de la sénescence n'y sont qu'effleurés et avec des objectifs totalement différents » précise le communiqué de la FNG qui ajoute que « les professionnels de la recherche biologique et médicale, capables de travailler dans le domaine du vieillissement, restent paradoxalement peu nombreux et ont parfois une compétence liée trop étroitement à leur domaine technique spécifique ».

Depuis la création du DEA (Master), environ 400 étudiants ont suivi cette formation et plus de 140 thèses d'Université ont été soutenues. Chaque année, une quinzaine de nouvelles thèses nouvelles sont engagées.


Source : FNG

retour