Accueil > actualités> L'île Maurice, nouvel Eldorado pour retraités

maison de retraite

L'île Maurice, nouvel Eldorado pour retraités

Cet État paradisiaque offre de belles opportunités de placements immobiliers, tout en permettant de diminuer sa fiscalité.


Passer une retraite au soleil. Cette idée séduit de plus en plus de seniors. Au 31 décembre 2008, ils étaient près de 1,2 million, selon la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav) à résider hors de l'Hexagone. La moitié de ces expatriés ont posé leurs valises sur le continent européen - l'Espagne, le Portugal et l'Italie sont les destinations européennes les plus prisées -, 44,9% ont choisi d'élire domicile sur le continent africain, 2,98% en Asie et 0,26% en Océanie. Les prochains expatriés pourraient bientôt choisir l'Ile Maurice.


Mer turquoise, sable fin, températures plus qu'agréables, ce petit Etat est un paradis sur terre. Et côté fiscalité, il dispose de nombreux atouts pour attirer les investisseurs étrangers et notamment les retraités. Il n'existe en effet qu'une seule tranche d'imposition, fixée à 15% comme pour l'impôt sur les sociétés. Les dividendes et les plus-values du capital ne sont pas imposés et il n'y a pas de droit de succession en ligne directe, ni d'impôt sur la fortune. De plus, d'ici à 2010, l'île deviendra une zone franche, c'est-à-dire complètement détaxée. Pour bénéficier de cette fiscalité, il faut résider dans l'île plus de 180 jours cumulés par an.

 

Un deux pièces à 275.000 euros


Côté immobilier, l'Etat mauricien a mis en place deux régimes particuliers sous lesquels des ressortissants étrangers peuvent acquérir un logement. Pour le premier, «Integrated Resort Scheme (IRS)», l'investissement légal minimal s'élève à près de 383.000 euros. La personne acquérant une résidence IRS accède automatiquement au statut de résident permanent ainsi que son conjoint et les personnes à sa charge.


Le deuxième régime, «Real Estate Scheme (RES)», introduit fin 2007, met clairement l'île Maurice à la portée des budgets moyens. S'inspirant du cadre réglementaire de l'IRS, ce régime vise des surfaces de développement plus réduites que le premier régime, d'un arpent au minimum et ne dépassant pas les 10 hectares. Les résidences RES ne sont soumises à aucun prix minimum. Le programme Emerald Heigh, un domaine cinq étoiles, propose notamment des appartements abordables à partir de 275.000 euros pour un deux pièces et 455.000 euros pour un trois/quatre pièces. Faire l'acquisition d'un bien immobilier RES ne confère cependant pas le droit de résider sur l'île.


Pour pouvoir bénéficier d'un titre de séjour, valable trois ans, le retraité devra transférer annuellement sur son compte bancaire à Maurice l'équivalent de 32.000 euros. Au bout de ces trois ans, le retraité pourra bénéficier d'un permis de séjour valable dix ans et qui confère le statut de résident fiscal.

 

Aurélie Pagny - 24/04/2009


Source : lefigaro.fr

retour