Accueil > actualités> Une maison de retraite devient un refuge pour oiseaux

maison de retraite

Une maison de retraite devient un refuge pour oiseaux

Depuis le printemps 2009, des résidents de la maison de retraite des Boucholeurs participent à la création d'un refuge pour les oiseaux de jardin avec des responsables de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO 17).

Ces actions permettent de protéger la nature et d'enrayer, par des gestes simples, la perte d'espèces autrefois communes et aujourd'hui en difficulté (comme l'hirondelle de fenêtre ou le bleuet), en installant des mangeoires et des nichoirs.

 

Inauguration


Une intervention pédagogique de Jacqueline Dagneaux avait déjà sensibilisé les résidents : présentation des oiseaux de jardin (avec un diaporama) et de la façon de leur venir en aide. Et puis, mercredi 4 novembre, a eu lieu une petite cérémonie d'inauguration du panneau « refuge », de la construction de nichoirs et de mangeoires. Des résidents de la maison de retraite ont présenté leurs peintures sur les oiseaux. En avril, une intervention rapportera les observations faites durant l'hiver.

Le refuge LPO propose également des sorties découverte dans les réserves naturelles. Les mangeoires de la maison de retraite ont été installées à l'extérieur, près des vérandas, avec vue sur les patios ou jardin, permettant ainsi aux personnes en fauteuil roulant d'observer les allées et venues des oiseaux en train de se rassasier.

Les gens qui peuvent se déplacer auront, de leur côté, plaisir à aller y mettre des graines de tournesol. Et chaque saison permettra d'observer les activités diverses que nous offre le beau spectacle des oiseaux.

 

Date de publication : 9 novembre 2009


Source : SUD OUEST

retour