Accueil > actualités> Une croissance ralentie mais continue des services à la personne

maison de retraite

Une croissance ralentie mais continue des services à la personne

Une progression du nombre de salariés d’aide à la personne

Selon les prévisions de la société d'étude économique BIPE, le secteur des services à la personne a permis la création de 16000 postes (en équivalent temps plein, ETP) en 2009. Malgré la crise, le secteur continue de se développer même si cela est plus lent que les années précédentes. En effet, le secteur comptabilise 34000 salariés de plus qu’en 2008. Parmi eux, une majorité sont employés par des particuliers.

Une progression du nombre d’heures travaillées

Le nombre d'heures travaillées pour les services d’aide à domicile a aussi progressé de 1,5% en 2009, "alors que le nombre d'heures dans l'ensemble de l'économie devrait baisser d'environ 2%", a précisé Bruno Arbouet, le directeur de l'Agence nationale des Services à la Personne (ANSP).

L’aide à domicile, un remède contre la crise économique

Les services à la personne sont un "outil de résistance à la crise", a ajouté Bruno Arbouet, expliquant que "les ménages français n'ont pas arrêté, même avec la crise, de consommer des services".

D’ailleurs, le nombre d'organismes agréés pour l’aide à la personne a considérablement augmenté depuis 2005. En effet, ils étaient au nombre de 5500 en 2500 contre 19000 au moins en 2009. Et aujourd’hui, le nombre de particuliers qui emploient des aides à la personne sont au nombre de 3,5 millions.

 

Date de publication : 20 novembre 2009

 


Source :

retour