Accueil > actualités> Le plan national Canicule 2010 déclenché

maison de retraite

Le plan national Canicule 2010 déclenché

Le 1er juin 2010, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé a déclenché le niveau de veille saisonnière du plan national 2010 qui sera actif jusqu'au 31 août 2010. Bien sûr, si la canicule perdure au-delà de cette date, le plan canicule pourra être prolongé.


Que comporte le plan canicule 2010 ?

Au niveau de veille saisonnière déclenché le 1er juin 2010, ce niveau du plan canicule regroupe :

  • un dispositif bio-météorologique pour permettre à Météo-France et à l'Institut de veille sanitaire de détecter l'arrivée d'une canicule,
  • un dispositif informatif via un numéro de téléphone nationale mis à disposition du grand public, des professionnels et des établissements de santé : 0 800 06 66 66

 

Et plus largement, le plan national canicule 2010 comporte également :

  • le dispositionf MIGA (mise en garde et actions) activé en cas d'alerte d'une canicule par Météo-France et l'Institut de veille sanitaire,
  • un dispositif de mobilisation maximale, lancé par le Première Ministre, au cas où les conditions météorologiques sont plus importantes (rupture de l'alimentation électrique, pénurie d'eau potable, saturation des établissements de santé,...)

Quelles sont les actions du plan canicule mises en œuvre ?

Tout d'abord, un certain nombre de mesures sont nécessaires pour recenser et protéger les personnes âgées "à risque" qui vivent :

  • dans un établissement spécialisé (maison de retraite, hôpital, institutions...),
  • à leur domicile et 

Ces personnes âgées qui peuvent subir des contre-coups en cas de forte chaleur peuvent signalées par les familles, les voisins, les personnels soignants et les aides à domicile.

Ensuite, dans le cadre de la veille saisonnière, Météo France et l'Institut de veille sanitaire surveille les températures pour pouvoir alerter en cas d'arrivée d'une canicule.

A tout moment, le numéro 0 800 06 66 66 est à disposition partout en France pour être informés- Le dispositif d'information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.

 

Quelles nouveautés en 2010 ?

C'est maintenant la Direction générale de la santé qui transmet aux nouvelles Agences Régionales de Santé (ARS) et aux préfets de département les alertes canicule de Météo France et l'Institut de veille sanitaire. C'est ensuite à la charge des départements de mettre en place le plan canicule au niveau local.

Avec la création des ARS, le dispositif de « tensions hospitalières » est désormais sous la responsabilité de ces dernières. Cette nouvelle gestion permet d'être plus informé au sujet de l'activité des établissements de santé et de détecter plus en amont les tensions du système de soins, les difficultés rencontrées par les services annexes et de pouvoir trouver plus vite une solution en cas de problème.

Date de publication : 4 juin 2010


Source :

retour