Accueil > actualités> Hospitalisation à domicile : un défi pour l'avenir

maison de retraite

Hospitalisation à domicile : un défi pour l'avenir

Dans un contexte où la population vieillissante est de plus en plus nombreuse et les dépenses de santé ne cesse d'augmenter, l'hospitalisation à domicile (HAD) lancée il y a 30 ans par la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHAD), est devenue un enjeu majeur pour relever le défi sanitaire des prochaines années. Aujourd'hui l'HAD prend un nouvel essor grâce à la loi HPST qui permet de reconnaître l'HAD comme système de soins à part entière dont l'avenir semble être la télésanté.

 

L'Hospitalisation à domicile (HAD)

 

L’hospitalisation à domicile (HAD) est un dispositif sanitaire sous forme d'hospitalisation à domicile qui permet d’assurer, au domicile du malade quel que soit son âge et souffrant d'une pathologie grave, aiguë ou chronique, des soins médicaux et paramédicaux continus et structurés.

L’HAD est destiné aux patients pour lesquels les soins apportés nécessitent une mobilisation de moyens importants, proches de ceux mis en oeuvre si le patient était resté hospitalisé en institution avec hébergement. Son motif d’entrée n’est pas la dépendance mais bien la maladie.

Les structures d’HAD, aujourd'hui présentes dans tous les départements français, sont reconnues comme des établissements de santé à caractère généraliste et polyvalent. Celles-ci s'engagent à assurer la continuité des soins 24h/24, 7 jours sur 7 et certifiées par la HAS.

 

La télésanté

 

Le député Pierre Lasbordes explique la télésanté permet "l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales"et ce, afin d'offrir une meilleure qualité, sécurité et accessibilité des soins.

La télésanté présente cependant deux particularités bien distinctes :

  • La dématérialisation de l’information de santé : Elle permet un accès facilité à l’information (dossiers médicaux partagés entre professionnels et avec le patient, portails d'information professionnels ou grand public, synthèses médicales, prescriptions, télétransmissions des feuilles de soins, facturation des séjours…

  • La télémédecine : Elle permet d'améliorer quotidiennement la prise en charge et la vie des patients en évitant aux patients et aux professionnels de se déplacer, réaliser des diagnostics à distance de plusieurs spécialistes, combler le manque de médecins dans certaines régions, réduire les dépenses de santé...

La télésanté qui est amenée à se développer dans les années à venir présente des enjeux majeurs comme :

  • Compenser le manque de médecins dans certaines régions et ainsi palier à l'isolement de certains patients
  • Permettre une surveillance à distance des patients qui sortent de l'hôpital et qui ont besoin d'un suivi à domicile
  • Égaliser l'accès à l'expertise médicale grâce à un réseau national
  • Permettre de transmettre des informations immédiatement pour une prise en charge plus rapide des cas d'urgence
  • Offrir aux professionnels de la santé un espace d'échange pour maintenir à niveaux leurs connaissances et leurs compétences
  • Renforcer la contribution des professionnels de la santé pour offrir une réponse thérapeutique de qualité aux patients
  • Mettre en  place une organisation de mobilité des compétences grâce au réseau

Date de publication : 26 juillet 2010

 


Source :

retour