Accueil > informations> Les maisons de retraite habilitée Alzheimer

maison de retraite

Maisons de retraite et Alzheimer

C'est un constat, le nombre de personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer ne cesse de croître, et cela devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Même s'il est encore difficile aujourd'hui de détecter cette maladie complexe, les malades qui souffrent de cette pathologie semblent tous présenter des maux communs comme la perte de mémoire, la désorientation spatiale, la perte d'autonomie physique et mentale.

Alors que certaines familles aimeraient pouvoir préserver le maintien à domicile de leur proche atteint de la Maladie d'Alzheimer, d'autres se tournent naturellement vers des structures d'accueil spécialisées dans cette maladie... Alors que choisir ?

Le maintien à domicile présente l'avantage d'offir à la personne malade un environnement qu'elle connaît bien. Beaucoup se disent que cela peut les aider à retrouver leurs repères. Malheureusement, cette maladie est  beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, si ces personnes sont désorientées voir complètement perdues, quel que soit leur environnement, il semble parfois insuffisant de leur offrir un hébergement familier, il est souvent nécessaire de les soutenir quotidiennement et ce, seule une équipe médicale spécialisée et des professionnels de la santé peuvent le faire.

C'est pourquoi, de plus en plus de maisons de retraite proposent une structure intégrée spécifique à la Maladie d'Alzheimer et d'autres structures se créent uniquement pour traiter cette pathologie. A ce propos, il existe aujourd'hui en France plus de 10 000 structures spécialisées capables de prendre en charge les personnes âgées atteintes de la Maladie d'Alzheimer.

Mais voilà, confier un proche pour un suivi parfois pour une durée indéterminée demande un certain "sacrifice" de la part de la famille qui peut culpabiliser. Il ne faut pas avoir de sentiment d'abandon, car la personne malade d'Alzheimer a souvent perdu des repères et les soins quotidiens sont indispensables pour assurer le suivi dont la personne a besoin.

Comment être sûr que vous choisissez un établissement de qualité ? Pour cela, vous pouvez commencer en consultant la liste des établissements spécialisés et vous assurer qu'elles sont bien habilités à accueillir les personnes dépendantes (EHPAD, MAPAD, USLD, CANTOU). Ensuite, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des familles des personnes déjà en place. Elles pourront vous renseigner sur la relation qu'elles ont créées avec le personnel médical, les aides-soignants, le médecin traitant... En fait, recherchez tous les indices du quotidien qui pourront vous démontrer que l'établissement prend à coeur le soutien des malades et assurent un réel suivi médical, psychologique et physique de votre proche. Egalement, renseignez-vous sur les forums de discussion en ligne qui regorgent d'expériences vécues par les familles, vous pourrez discuter avec elles et échanger pour avoir de précieuses informations, des conseils et pourquoi pas des adresses utiles pour vous aider dans votre recherche.